Union Locale CGT

Villefranche / Beaujolais / Val de Saône

15/12/16 : LE PROGRÈS SOCIAL C’EST POSSIBLE

LE PROGRES SOCIAL C’EST POSSIBLE

1936 LE FRONT POPULAIRE

en France et à Villefranche

Avec la victoire du Front Populaire aux élections d’avril/mai 1936, les grèves avec occupation d’usines se déclenchent avec 2 millions de grévistes.

Les accords de Matignon signés le 7 juin 1936 sont un acquis historique pour la classe ouvrière : 40 heures hebdomadaires, repos du samedi/dimanche, deux semaines de congés payés, augmentation des salaires, etc.

A Villefranche les luttes se développent avec combativité dans beaucoup d’entreprises : la métallurgie, les transports, le bâtiment, le textile, la confection. Souvent l’accord avec les patrons est repoussé dans un premier temps par l’assemblée des ouvriers.

Jeanne Augay est la cheville ouvrière des luttes dans la confection. Alexandre Richetta et Antonin Ballandras négocient avec le patronat pour la CGT réunifiée.

Le 14 juillet 1936 une grande manifestation populaire avec des milliers de travailleurs parcourt la rue Nat. Quelques jours après se tient la première Fête des Métallos.

La CGT, seule organisation syndicale à Villefranche, s’est renforcée de plusieurs syndicats et de centaines d’adhésions.

Aujourd’hui encore les acquis de 1936 font partie de la vie de toutes et tous, regardons et discutons du passé pour mieux construire ensemble un avenir meilleur.

Salariés, retraités, chômeurs, famille, amis, voisins, retrouvons nous nombreux.

 RENDEZ VOUS LE 15 DÉCEMBRE 2016

A 17H30  A LA BOURSE DU TRAVAIL

DE VILLEFRANCHE

CARTON ROUGE A LA LOI TRAVAIL

MANIFESTATION A VILLEFRANCHE

MARDI 5 JUILLET 2016 PLACE DES ARTS A 17H

CONTRE UN PROJET DE LOI INJUSTE ET ILLÉGAL

Lire la déclaration liminaire

« Le projet de loi dit travail est hors-la-loi internationale. Il l’est doublement : devant l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et devant les Nations-Unies (ONU). Monsieur le premier ministre, vous n’avez pas d’autre option que de le retirer. Sans quoi, nous n’aurons pas d’autre choix que de poursuivre la mobilisation contre un projet injuste et illégal » : a déclaré Philippe Martinez Secrétaire Générale de la CGT lors de sa rencontre avec Manuel Valls et Myriam EL Khomri.

LE PROJET DE LOI TRAVAIL : C’EST TOUJOURS NON !

Le projet de loi travail, c’est toujours non !

JEUDI 23 JUIN 2016

 Manifestation à 17h00, Place des arts.

La mobilisation pour la journée du 14 juin a largement dépassé les journées d’action précédentes contre la Loi Travail.

Deux rendez-vous nationaux sont donc à l’ordre du jour de la mobilisation :

23 juin 2016, date du vote au Sénat (grèves, interpellations des parlementaires, rassemblements, manifestations, conférences de presse …) ;

28 juin 2016, remise de la votation citoyenne auprès des préfectures et à la Présidence de la République pour la région parisienne,  grèves,  manifestations.

Mais le gouvernement préfère s’enfermer dans sa tour d’ivoire : ne rien voir et ne rien entendre !