Union Locale CGT

Villefranche / Beaujolais / Val de Saône

03 Mai 2022 Concert unique sur le thème du Cinéma

Concert émoi Avec l’Orchestre Symphonique Confluences

Information UD CGT 69

  • Dans le cadre du partenariat de notre organisation avec la MACIF, une initiative est organisée à Lyon, le mardi 3 mai, en soirée à la Bourse du Travail de Lyon:

il s’agit d’un concert avec l’orchestre symphonique Confluences, sur la thématique des musiques de films.

Un moment de culture et de plaisir, dans ce monde de brut, ce n’est pas tous les jours, et ce n’est pas forcément accessible à tout le monde…

Cette action partenariale, construite avec les autres « sensibilités » régionales composant la gouvernance de la MACIF, est particulièrement tournée en direction des « publics fragiles » que nous pouvons inviter via nos différents « réseaux » (UL, syndicats, retraités, jeunesse… etc.). En effet, nous pouvons penser, sans exclusivité, à des camarades retraité-e-s dans la misère, aux jeunes dans la galère, ou autres salarié-e-s précaires !

Évidemment, fragile ou pas, vous êtes également invités à y participer 😀… dans la limite des places disponibles.

La salle disposant de plus de 1500 places, il en reste un bon millier à ce jour…

Avec ce message, le flyer/carton d’invitation et le lien pour s’inscrire (ce lien permet une inscription pour 2 personnes).

Merci donc de diffuser ce message autour de vous.

Fraternellement

UD CGT 69

16 Avril 2022 à 14h00 Manifestion contre l’extrême droite

Manifestion de la place Jean Macé en direction de la place Bellecour

Cher-e camarade,

Comme annoncé lors de l’Assemblée générale des syndicats ,le tract d’appel unitaire pour une manifestation « contre l’extrême droite pour la justice et l’égalité » suite aux résultats du premier tour des élections présidentielles qui voit l’extrême droite créditée de plus de 30 %  avec leur 3 candidats et l’accession de Marine Lepen au second tour.

Cette manifestation partira ce samedi 16 Avril à 14 H place jean Macé en direction de la place bellecour.

Evènement Facebook

09 Avril 2022 Marche pour le Futur

Villefranche sur Saône à 10h00 devant la gare SNCF

L’UD CGT 69  soutient cette marche et appelle ses syndiqué.es à participer nombreuses et nombreux le 9 avril à 14h00 Place Jean Macé et à Villefranche sur Saône à 10h00 devant la Gare SNCF.

Pour le climat, rejoins nous à la #marchepourlefutur samedi 9 avril à #villefranchesursaone à 10h devant la Gare SNCF !Guerre en Ukraine, crises climatique et sanitaire, flambée des inégalités, montée des discours de haine, violences sexistes et de genres… Nombreuses sont les raisons du découragement et de la paralysie. À quelques jours de l’élection présidentielle, on veut nous faire croire que l’histoire est déjà écrite. Mais il ne tient qu’à nous de l’écrire. Le 9 avril, la veille du premier tour, nous nous rassemblerons par centaines de milliers. Pour faire des cinq prochaines années celles de la justice, du climat, de l’égalité et de la paix. Pour enfin nous retrouver et porter haut et fort nos valeurs, celles d’un monde juste et soutenable. Nous n’attendrons pas 5 ans de plus pour le bâtir.Nous nous allions pour des grandes marches citoyennes pour défendre un futur désirable, notre futur ! Justice, climat, paix – pour que ce monde désirable advienne, mobilisons-nous dans la rue et dans les urnes et construisons-le, ensemble, en rejoignant massivement les mouvements sociaux !

Organisé par Alternatiba – Beaujolais Val de Saône pour l’initiative de Villefranche sur Saône

Mars – Avril 2022 Pétition CGT

Pétition « Salaires, carburants, ISF : pour des mesures sociales et fiscales visant justice et efficacité. »

Des mesures urgentes s’imposent pour répondre à la volonté de vivre dignement de son travail dans notre pays et à la volonté de justice sociale.

La majorité de celles et ceux qui ont fait fonctionner le pays pendant ces deux ans de crise sanitaire ont des salaires définitivement trop bas pour faire face aux prix qui s’envolent énergie, logement, nourriture, carburants…

Sur la même période, en France, la fortune des milliardaires a augmenté de 86 % depuis le début de la pandémie et 4 millions de personnes supplémentaires se sont retrouvées en situation de vulnérabilité.

Les 1% les plus riches ont vu leur niveau de vie augmenter de 2,8% en moyenne, quand les 5% des ménages les plus modestes ont perdu jusqu’à 0,5% de leur pouvoir d’achat.

On peut assez facilement constater que l’allègement de la fiscalité des plus riches dès le début du quinquennat n’a certainement pas bénéficié ni aux intérêts du pays ni à ses citoyens et a renforcé le creusement des inégalités.Signez la petition

Il est temps de viser non seulement la justice sociale mais aussi l’efficacité économique. L’allègement de la fiscalité indirecte telle la TVA peut être financé par l’augmentation de l’impôt sur les revenus du capital et sur la fortune.

Sans attendre après des promesses électorales car c’est aujourd’hui que des millions de français vivent dans l’incertitude le leur avenir, nous demandons :

  • Le SMIC à 2 000 € brut et la revalorisation de tous les salaires dans le public et le privé ainsi que des pensions ;
  • L’augmentation automatique de l’ensemble des salaires minima de branches dès lors que le Smic est revalorisé
  • La baisse de la TVA à 5,5% sur les carburants, produits de première nécessité pour des millions de travailleurs.
  • Le retour de l’impôt sur la fortune, son amélioration dans sa fonction de solidarité et de progressivité.