Union Locale CGT

Villefranche / Beaujolais / Val de Saône

01/05/18 : TOUTES ET TOUS ENSEMBLE !

Animés par la seule volonté de répondre aux intérêts individuels de quelques « premiers de cordées », aux revendications du Medef, le gouvernement et la majorité parlementaire s’inscrivent dans une remise en cause profonde de notre modèle de société.

Salariés ou travailleurs dit autonomes, privés d’emploi, retraités, jeunes sont mis en opposition pour ne pas solliciter les moyens financiers existants, ni répartir les richesses produites par le travail.

Les mouvements sociaux se multiplient dans de nombreuses professions. Face aux attaques de tous bords du patronat et du gouvernement, qui ne se sont jamais sentis aussi fort pour mener à bien leur oeuvre de destructions des acquis sociaux du monde du travail (code du travail, protection sociale, retraite …), il est plus que nécessaire d’élever le rapport de forces.

Cheminot-e-s, Hôspitalier-e-s (urgences, EHPAD, psy), Aéroports, Éboueurs, Postier-e-s, Inspec-teurs-trices du travail, Electri-ciens-ciennes et Gaziers, Retraité-e-s, paysans, profs, étudiant-e-s, fonctionnaires, magistrat-e-s et avocat-e-s, salarié-e-s de Carrefour…

TOUTES ET TOUS ENSEMBLE LE 01 MAI 2018 !

ON LUTTE ENSEMBLE, ON GAGNE ENSEMBLE !

Pétition : Non au paiement des chambres individuelles par les patients à l’Hôpital Public !

Pétition : Non au paiement des chambres individuelles par les patients à l’Hôpital Public !

Télécharger la pétition

Le paiement des chambres individuelles : UN SIGNE DE LA PRIVATISATION RAMPANTE DE L’HÔPITAL PUBLIC

La direction du CHS de St Cyr au Mt D’or a mis en place depuis le 1er janvier 2018 et dans la plus grande discrétion le paiement d’un supplément de 30€/jour pour les chambres individuelles. Cette surfacturation s’applique aux patients qui ont une mutuelle et dans les nouveaux bâtiments où les conditions d’hébergement sont correctes. En tant que professionnels, usagers, familles d’usagers, nous sommes opposés à cette démarche. Les patients et leurs familles payent déjà la crise des hôpitaux avec la pénurie de lits, les CMP saturés, un accès aux soins de plus en plus mis à mal.

C’est faire fi de la clinique des patients et aussi de la gestion très tendue des lits qui obligent à faire de nombreux changement de chambre toutes les semaines.

La direction veut se faire de l’argent sur le dos des patients pour un montant évaluer entre 300000 et 400000€. Elle n’a honte de rien ! Les mutuelles ce sont les patients qui les payent et ils vont inévitablement voir leurs cotisations augmenter.

 L’hôpital public doit offrir les mêmes droits et conditions d’accès aux soins à toutes et tous.

19/04/18 : MANIFESTATION A VILLEFRANCHE

TOUTES ET TOUS ENSEMBLE DANS LA CONVERGENCE DES LUTTES : Cheminot-e-s, Hôspitalier-e-s (urgences, EHPAD, psy), Aéroports, Éboueurs, Postier-e-s, Inspec-teurs-trices du travail, Electri-ciens-ciennes et Gaziers, Retraité-e-s, paysans, profs, étudiant-e-s, fonctionnaires, magistrat-e-s et avocat-e-s, salarié-e-s de Carrefour…

Ça ne peut plus durer ! Ça craque absolument de partout ! C’est comme si la colère, l’exaspération trop longtemps contenues se libéraient collectivement, prenant appui sur des mouvements sectoriels, d’entreprises depuis des mois et des mois.

Les salarié-e-s de Carrefour envahissent leurs magasins, le sourire aux lèvres, la parole et dignité retrouvée, fraternels, solidaires dans l’unité. Les cheminots, les gaziers et énergéticiens organisent et construisent leur grève dans la durée, la visibilité des convergences solidaires lors de manifestations avec d’autres secteurs en lien avec les UD et les UL. Des débats s’organisent ici et là sur le besoin impératif du service public pour faire société, sur la nécessité de sécuriser le travail et les travailleurs par des droits individuels garanties collectivement….

Face à l’offensive générale si brutale du gouvernement et du patronat, le monde du travail, les retraités, les jeunes et les salariés privés d’emplois ont visiblement décidé de se faire entendre, ensemble, tous ensemble. La puissance et le pouvoir d’agir de chacune et de chacun empêchés au travail et dans la cité gagnent du terrain, sereinement, pas à pas, inexorablement…

Cette mobilisation d’envergure fait ressurgir 50 ans après 1968, l’espoir d’un mouvement social qui puisse imposer des succès revendicatifs, une autre répartition de la richesse créée par notre travail, d’autres choix politiques pour penser un autre mode de développement, l’humain, l’environnement, la démocratie au cœur.

Mais chacune, chacun le sent, cette perspective dépendra avant tout dans notre capacité individuelle et collective à ne rien céder, à ne rien lâcher sur nos revendications et à gagner l’élargissement à d’autres entreprises, secteurs, jour après jour, décidé collectivement sur chaque lieu de travail.

Imprimer l’affiche

Imprimer le tract

24/04/18 : RASSEMBLEMENT DEVANT L’HÔPITAL DE ST CYR AU MONT D’OR

Lire le tract

Depuis le 1er Janvier la Direction du CHS de St Cyr au Mt D’Or a décidé de faire appliquer une surfacturation pour l’occupation des chambres individuelles dans certains services.

Nous devons collectivement affirmer notre refus catégorique de la surfacturation et de toutes les manœuvres de dégradation du service public, mesures déshumanisantes, méprisantes et méprisables.

Les professionnels  y perdent leur âme et leur dignité. Les patients y perdent toute égalité face à des soins de qualité.

AVEC NOS COLLÈGUES DU VINATIER, DE ST JEAN DE DIEU, DE ST EGREVE et du Collectif CGT régional psychiatrique,

 UNIS POUR LA DÉFENSE DU SOIN ET DU SERVICE PUBLIC,

 NOUS VOUS DONNONS RENDEZ-VOUS  LE MARDI 24 AVRIL 2018 A PARTIR DE 8H00 DEVANT L’HÔPITAL DE ST CYR AU MONT D’OR POUR UN GRAND RASSEMBLEMENT.

 Un préavis de grève a été déposé pour tous les agents du CHS de St Cyr. Vous pouvez vous déclarer grévistes 1h, 2h … ou plus, ou utiliser l’heure d’information mensuelle syndicale.