Union Locale CGT

Villefranche / Beaujolais / Val de Saône

Congrès

 CONGRES UNION LOCALE CGT DU 4 au 5 JUIN 2015

Une cinquantaine de militants CGT du territoire de Villefranche, du Beaujolais et du Val de Saône se sont réunis les 04 et 05 Juin 2015 à la Bourse du Travail pour le congrès de l’Union Locale CGT. Ce moment important de la vie démocratique de notre organisation permet de faire le bilan des trois années écoulées et de se projeter pour les trois ans à venir.

Après lecture du rapport d’activité et d’actualité, la parole a été donnée à l’assistance pour un débat. Une discussion s’est ensuite engagée sur la nécessité de réaffirmer le fondement même de notre syndicalisme CGT comme étant de luttes de masse et de classe.

Les lois de régression sociale (ANI, retraite, Macron, renseignement, NOTRe, collège, santé, AGIRC/ARCCO…) ont également été longuement commentées par l’ensemble des militants et en particulier le projet de loi dit de « dialogue social » véritable atteinte aux droits syndicaux avec la fusion des (IRP) Instances Représentatives du Personnel DP/CE/CHSCT dans une (DUP) Délégation Unique du Personnel.

Les chiffres du chômage sur notre territoire ont été présentés et commentés. Le cabinet SECAFI a ensuite effectué un diagnostic territorial de la population, de la formation et de l’emploi. Un débat a été initié sur la nécessité qu’aujourd’hui comme hier, il faut combattre l’extrême-droite.

L’intervention de l’Institut d’Histoire Sociale sur les 120 ans de la CGT a été particulièrement appréciée tout comme l’exposition prêtée par l’Union Départementale du Rhône pour l’occasion. La maxime : « Connaître le passé pour comprendre le présent et construire l’avenir » n’a jamais été autant d’actualité.

Le rapport financier, l’élection des nouveaux membres de la commission exécutive, du bureau et du nouveau secrétaire général de l’Union Locale CGT ont été validés par les délégués présents au congrès.

Le traditionnel pot fraternel a conclu ces deux jours riches en débats.