LE PROGRES SOCIAL C’EST POSSIBLE
1936 LE FRONT POPULAIRE
en France et à Villefranche
Avec la victoire du Front Populaire aux élections d’avril/mai 1936, les grèves avec occupation d’usines se déclenchent avec 2 millions de grévistes.
Les accords de Matignon signés le 7 juin 1936 sont un acquis historique pour la classe ouvrière : 40 heures hebdomadaires, repos du samedi/dimanche, deux semaines de congés payés, augmentation des salaires, etc.
A Villefranche les luttes se développent avec combativité dans beaucoup d’entreprises : la métallurgie, les transports, le bâtiment, le textile, la confection. Souvent l’accord avec les patrons est repoussé dans un premier temps par l’assemblée des ouvriers.
Jeanne Augay est la cheville ouvrière des luttes dans la confection. Alexandre Richetta et Antonin Ballandras négocient avec le patronat pour la CGT réunifiée.
Le 14 juillet 1936 une grande manifestation populaire avec des milliers de travailleurs parcourt la rue Nat. Quelques jours après se tient la première Fête des Métallos.
La CGT, seule organisation syndicale à Villefranche, s’est renforcée de plusieurs syndicats et de centaines d’adhésions.
Aujourd’hui encore les acquis de 1936 font partie de la vie de toutes et tous, regardons et discutons du passé pour mieux construire ensemble un avenir meilleur.
Salariés, retraités, chômeurs, famille, amis, voisins, retrouvons nous nombreux.