Les réponses aux drames de ce début d’année ne peuvent pas être que sécuritaires et encore moins belliqueuses. Les fondamentalismes religieux, les nationalismes et les régionalismes prospèrent sur le terreau de la misère sociale. Pendant que « nous sommes tous Charlie » (pas pour les mêmes raisons !!!), le gouvernement continue de dérouler ses lois de régressions sociales :
1- Projet de loi Macron (Généralisation du travail du dimanche, de soirée, de nuit, casse du code du travail, de la justice prud’homale, de la médecine et de l’inspection du travail, privatisations de services publics…)
2- Projet de Loi sur le Dialogue Social (fusion des instances représentatives du personnel : suppression des CHSCT, des Comités d’Entreprises et des Délégués du Personnel remplacés par un Conseil d’Entreprise)
3- Projet de Loi sur la Transition Énergétique (Quelques chiffres sur la Transition énergétique : 80 % c’est l’augmentation du prix du gaz depuis 2005 et la privatisation de GDF. Et les actionnaires, ils se sont augmentés de combien ?