Union Locale CGT

Villefranche / Beaujolais / Val de Saône

12/11/19 : LETTRE OUVERTE AGIVR VILLEFRANCHE

Lire la Lettre ouverte

Un collectif de professionnels salariés de l’AGIVR se rencontre et s’organise car nous sommes inquiets de l’avenir du travail d’accompagnement que nous menons auprès des personnes aussi bien dans le secteur adulte, que dans le secteur enfant.

L’AGIVR est une association créée en 1957 par des amis et familles de personnes en situation de handicap. Elle accueille et accompagne à ce jour un peu plus de 600 personnes, de la toute petite enfance à l’âge adulte, et ce, dans différents établissements et services présents sur notre territoire du Beaujolais et du Val de Saône. Elle apporte aide et soutien aux familles confrontées au handicap de leur enfant, frère ou soeur, et est fédérée au niveau national (UNAPEI).

Nous vous faisons part d’une lettre ouverte rédigée par le collectif des salariés afin d’alerter la population et de trouver des solutions pour ne pas seulement répondre à juste « accueillir le plus grand nombre d’usagers possible » mais de bien les accueillir, chacun dans sa singularité, en construisant avec eux, à petit pas, un chemin qui fasse sens….

14/11/19 : SANTE, ACTION SOCIALE, SAPEURS-POMPIERS, EHPAD…

Lire le tract

Personnels hospitaliers, sapeurs-pompiers, personnels des EHPAD, de la psychiatrie, médecins, l’ensemble de la chaîne du secours, de l’action sociale, des usagers,…

Manque de personnel, mise en danger des patients et des victimes, violences et agressions, salaires bloqués, contrats précaires, fermeture de lits,  attaque sur les retraites, etc.

Quelque soit notre service, notre lieu de travail, nous sommes tous concernés.

Tous ensemble le 14 novembre en grève et en manifestation

RDV 17h00 Place des arts à VILLEFRANCHE

10/11/19 : RASSEMBLEMENT CONTRE LES IDÉES D’EXTRÊME-DROITE

Rassemblement Dimanche 10 novembre 2019

10H30 devant le marché couvert

Luttons contre les idées d’extrême droite, contre l’islamophobie, contre l’antisémitisme, contre l’arabophobie, contre la négrophobie…

Là où depuis plusieurs années la population subit les conséquences d’une politique d’austérité, le racisme, la xénophobie, la haine et le rejet de celui qui est différent se sont progressivement installés.

La stratégie des partis politiques ultra-libéraux à se présenter comme la seule alternative crédible face à l’extrême droite, tout en jouant avec elle, entre dans sa phase dangereuse.

Par ailleurs, le déferlement de propos haineux et de raccourcis en tout genre sur les réseaux sociaux et, cela, en toute impunité, crée un climat favorisant les actes de violence.

Le vote pour des candidat.e.s soutenant des thèses d’extrême droite apparaît de moins en moins comme l’expression d’un seul mécontentement. Au point que, dans de nombreux pays d’Europe, plusieurs partis politiques de droite font le choix de s’allier avec l’extrême droite dans des gouvernements. Ces derniers, une fois au pouvoir, ne remettent jamais en cause les politiques d’austérité mais, au contraire, les renforcent.

Intrinsèquement pacifiste et internationaliste, la CGT a toujours combattu le populisme, le racisme, le fascisme. Aujourd’hui, plusieurs de ses organisations en territoire combattent l’installation de « Bastion Social », une officine néo-fasciste qui, sous couvert de solidarité, commet des violences inacceptables dans l’espace public de nombreuses villes.

Dans ce contexte, la CGT exige des pouvoirs publics, y compris des représentants de l’Etat dans les départements, d’être à l’écoute des organisations progressistes et d’être inflexibles face aux violences racistes et fascistes en prenant l’ensemble des dispositions nécessaires (notamment l’interdiction de rassemblement ou la dissolution de certains groupuscules).