Union Locale CGT

Villefranche / Beaujolais / Val de Saône

29/03/20 : LETTRE OUVERTE

courrier ARS 3 avril 2020

Lorsque tout cela sera terminé, un bon nombre de nos dirigeants devront rendre des comptes. On les avait suffisamment alerté dans les instances et dans la rue pour dénoncer le manque de moyens (fermetures d’hôpitaux, de services, de lits, suppressions de postes d’infirmiers, d’aide-soignants…).

Ils nous ont envoyé les CRS !!!

Lettre ouverte (21-03-2020)

Covid-19 procédure dispositif médico-psy population

[CGT] Ehpad en danger

Les aides a domicile ne doivent pas etre oubliees

Ministère du travail

Quintessence Secu Mars 2020

27/03/20 : Depuis plusieurs mois, l’hôpital public nous alertait du danger !

Depuis plusieurs années, l’hôpital public s’est mobilisé afin de dénoncer la dégradation des conditions de travail et du manque de moyen.

Alors que le président de la République semble découvrir l’importance des services publics depuis le début de cette crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, cela fait des mois que les personnels soignants se mobilisent pour appeler à l’aide.

Tous les acteurs de la santé ont alerté le gouvernement, à de multiples reprises au cours de ces dernières années sur le fait que l’hôpital public est exsangue et n’a plus les moyens d’assurer correctement son rôle de service public.

Lire la Suite

27/03/20 : BILLET D’HUMEUR

Ci-dessous : Le billet d’humeur du jour de Christophe Prudhomme membre de la direction fédérale CGT santé action sociale et médecin urgentiste :

Osez dire que le gouvernement actuel n’est pas responsable de la pénurie de masques et autres matériels dans les hôpitaux est un énorme mensonge !

En effet qui a décidé de ne pas débloquer les crédits pour maintenir la réserve datant de la grippe H1N1 : Bercy. Et qui était à Bercy à l’époque : Emmanuel Macron !

Ils sont pitoyables à ce jeu du « ce n’est pas moi qui suis responsable mais c’est mon prédécesseur ».

Lire la Suite

26/03/20 : JE N’AI RIEN DIT…

A la façon de … Martin Niemöller [1],
Quand ils nous ont dit : La loi du 31 juillet 1991 instaure la maîtrise des dépenses hospitalières,
Je n’ai rien dit, je n’étais pas économiste,
Quand Claude Evin a parlé d’hôpital-entreprise à la fin des années 80,
Je n’ai rien dit, je n’étais pas entrepreneur.
Quand les gouvernants ont mis en oeuvre la gestion-comptable en 90, pour les hôpitaux,
Je n’ai rien dit, je n’étais pas dirigeant,
Quand Sarkozy et Bachelot ont mis en oeuvre la loi H.P.S.T qui a donné le pouvoir au « patron » de l’hôpital, le directeur et rendu une administration toute-puissante,
Je n’ai rien dit, je n’étais pas administratif,

Lire la Suite

25/03/20 : INFO COVID-19

Cher-e-s camarade-s,

Alors que, selon les chiffres du ministère du travail, 60 % des salarié·e·s continuent de travailler sur leur lieu de travail, l’Ugict-CGT, les syndicats CGT de l’inspection du travail et de la Direction Statistique du Ministère du Travail (DARES) et des avocat·e·s militant·e·s lancent luttevirale.fr pour leur permettre de faire primer l’enjeu de santé publique sur les intérêts économiques de court terme.

Ce site a 5 objectifs principaux :

  • Informer les salarié·e·s sur le droit applicable, 1ère étape pour le faire respecter.
  • Donner la possibilité, notamment aux salarié·e·s en responsabilité qui sont justiciables en cas d’atteinte à la santé ou à la sécurité, d’exercer le droit d’alerte, de refus et d’alternative que gouvernement et patronat leur refusent, en signalant des situations de non-respect du droit ou de l’intérêt général.
  • Faire, grâce à une grande consultation, un état des lieux des conditions de travail et des marges de manœuvre de l’encadrement :
    – Lutter contre la remise en cause des droits des salarié·e·s en matière de congés, de temps de travail, ou de démocratie sociale notamment, ouverte par le projet de loi urgence sanitaire adopté par le Parlement.
    – Mettre le professionnalisme au service de la mobilisation

Le site luttevirale.fr met à disposition :

  • Des fiches sur la situation juridique, rédigées par les juristes de la CGT, des inspecteurs·trices du travail et des avocat·e·s militant·e·s.
  • Une enquête sur les conditions de travail qui sera traitée par les statisticiens CGT de la DARES.
  • Un système d’alerte de terrain, qui seront traitées par un collectif de volontaires et médiatisées sur les réseaux sociaux via le #LutteVirale.

20/03/20 : INFORMATION COVID-19

Suite aux recommandations de l’OMS et aux déclarations gouvernementales concernant la pandémie du Coronavirus ainsi que les dispositions prises tant par les collectivités et les entreprises que par les organisations de la CGT, nous vous informons que jusqu’à une date indéterminée, l’Union Locale CGT de Villefranche sur Saône appliquera les dispositions suivantes afin d’éviter toute propagation du virus :

  • Fermeture de la bourse du travail pour une durée indéterminée,
  • Annulation des stages et réunions qui seront reportés à une date ultérieure

Nous restons joignables pour toute information, consultation juridique, organisationnelle et syndicale sur :

–        La messagerie : ul.cgtvillefranche69@free.fr

– Le site de l’Union Locale : www.ulcgt69villefranche.fr

–        La page Facebook : UL CGT Villefranche