Union Locale CGT

Villefranche / Beaujolais / Val de Saône

22 Juillet 2025 Pétition Budget Bayrou ça suffit

🔴 Budget : les sacrifices pour le monde du travail ça suffit !

Le 15 juillet, le Premier Ministre François Bayrou a présenté les axes d’un budget d’une brutalité sans précédent. Signez la pétition intersyndicale à l’initiative de : CFDT CGT FO CFE-CGC CFTC UNSA FSU SOLIDAIRES

« Le gouvernement nous annonce à nouveau une litanie de mesures là encore, brutales, injustes et inefficaces »

Après le mouvement social inédit de protestation contre la réforme des retraites, sans tenir compte des aspirations des travailleuses et travailleurs comme de l’évolution du monde du travail, le gouvernement nous annonce à nouveau une litanie de mesures là encore, brutales, injustes et inefficaces !

Citons :

  • la suppression de deux jours fériés,
  • des coupes dans les services publics,
  • la remise en cause du droit du travail,
  • une énième réforme de l’assurance chômage,
  • le gel des prestations sociales et celui des salaires des fonctionnaires comme des contractuel·les,
  • la désindexation des pensions de retraites,
  • le doublement des franchises médicales,
  • la remise en cause de la 5ème semaine de congés payés… 

🔴 Signer la pétition

Le gouvernement a choisi de faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraité·es, les malades.

Or, face au sérieux des déficits publics, il existe des solutions qui intègrent les plus hauts revenus comme la contribution des entreprises.

Il est temps de reposer la question :

  • des entreprises qui continuent à percevoir chaque année 211 milliards d’euros d’aides publiques, sans transparence, ni évaluation, et surtout sans conditionner ces aides à l’atteinte de quelconques objectifs en matière d’emploi, de qualité de l’emploi, ni de respect d’ambitions sociales ou environnementales.
  • des dividendes records, surtout, en cas de licenciements ou délocalisations,
  • de la justice fiscale concernant les hauts revenus qui échappent à toute contribution réelle

Et tout cela alors que des rapports récents montrent l’indécence de cette situation au vu de l’explosion des inégalités et du nombre dramatique de personnes basculant en dessous du seuil de pauvreté.   

Le problème de la dette, c’est d’abord le manque de recettes. Il est temps d’accepter d’ouvrir la discussion sur la progressivité de la fiscalité, la contribution des hauts revenus ou des patrimoines, et la légitimité de l’optimisation fiscale !

Pas question que ce soient encore les travailleuses et travailleurs, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraité·es qui payent la facture, à la fois financièrement, mais aussi dans une flexibilité encore intensifiée !

L’ensemble des organisations syndicales appelle à refuser ce musée des horreurs, à défendre ensemble notre modèle social et la dignité au travail. Ce que nous attendons, c’est un projet respectueux  pour le pays, porteur d’espoir et de justice.

➡️Je signe cette pétition pour exiger l’abandon immédiat de ces mesures.

22 Juillet 2025 Rassemblement contre le Plan Bayrou 10h00 Place des arts

22 Juillet 2025 Rassemblement contre le Plan Bayrou 10h00 Place des arts organisé par les retraité.e.s CGT de Villefranche sur Saône

«La CGT va tout faire pour empêcher ces régressions sociales, pour empêcher qu’elles rentrent en vigueur», a promis Sophie Binet. «Nous débattrons avec les autres organisations syndicales de la façon d’arriver à mettre en échec le gouvernement», et appelle «l’ensemble des travailleurs et des travailleuses qui sont choqués par ces annonces» à se mobiliser dès la rentrée.
 
Une année noire pour le monde du travail et de nouveaux cadeaux pour les entreprises, et un plan d’économies en forme de «déclaration de guerre aux droits des travailleuses et des travailleurs». La CGT s’oppose notamment à la suppression de deux jours fériés, à l’«année blanche» ou encore au déremboursement de certains médicaments.

28 Juin 2025 After PRIDE

28 Juin 2025 Retour sur la soirée After PRIDE au NINKASI

« En 2025, On ne marche pas seul, on marche ensemble. Fièrement. Pour que l’égalité ne soit plus un combat, mais une réalité. 

C’est affirmer que le respect et le droit à la différence ne s’arrêtent pas à la porte de l’entreprise et que par conséquent les employeurs doivent garantir l’égalité professionnelle et surtout lutter activement contre les LGBTQIA+phobies. « 
 
C’est avec fierté que la CGT était présente le 28 juin 2025 à la soirée au NINKASI, merci pour ce moment génialissime.