Union Locale CGT

Villefranche / Beaujolais / Val de Saône

GHT Nord Beaujolais Dombes : Un simulacre de dialogue social !

Commentaire de la conférence du dialogue social du 5/12/2017

GHT Nord Beaujolais Dombes

La CGT est au cœur du dialogue social, curieusement nous avons eu droit à un dialogue de sourd.

Les questions posées par notre organisation ne sont parait il « pas les bonnes »…

En effet il n’est pas important de savoir si un professionnel pouvant travailler d’un établissement du GHT  à l’autre  verra ses frais kilométriques indemnisés  ( suivant le décret en vigueur) ou non en fonction d’ un texte qui selon la direction du GHT ferait référence. Nous attendons d’en avoir connaissance, la direction se proposant de nous le fournir.

Comme il est impossible de comparer l’incomparable, lorsqu’il s’agit de savoir si la dotation en personnel dans les Ehpad correspond aux besoins (grille GIR). La convention tripartie ayant ses limites nous dit-on…

Et puis pour cela parait-il aussi, il y a les CTE et Bilans Sociaux. Le comble de l’ironie c’est qu’aucun établissement ne veut communiquer sur le nombre des personnels présents, sur les types de contrat (CDD-CDI privé/ public).

On nous a vendu le GHT comme attractif, pour autant des manques en personnels existe partout, les plannings sont constamment revus, les personnels rappelés.

La CGT s’insurge contre la montée en puissance du pouvoir économique au sein de la santé, comme elle s’interroge sur des excédents réalisés dans des établissements. Depuis quand le service de santé public  doit-il faire des bénéfices et sur le dos de qui ou au profit de qui ?

Après une redite du projet de soin et du plan d’action médical de territoire, où nous percevons quelques tensions avec la psychiatrie ( c’est nettement moins lucratif), nous apprenons incidemment que  des conventions avec le secteur de la santé privé ont été signées ou dans l’attente. Ainsi nous ont rejoint depuis septembre 2017 l’hôpital privé de  l’Arbresle, Korian le château de Gleteins, le C.M de Bayère. En 2018 le centre L.Bérard et plus tard si les discussions évoluent la polyclinique du Beaujolais.

Une ombre au tableau cependant, l’Ehpad de Villars les Dombes qui selon notre présidente du GHT aurait le défaut de ne pas avoir assez de lits (85 seulement) et de n’être ainsi pas assez attractif c’est-à-dire rentable.

La CGT rappelle qu’elle est contre la casse du service de santé public et qu’elle est pour la Sécurité Sociale.

Catégorie : Non classé